Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots de semaine du Père Stéphane Gotoghian
11 août 2015

de la place à ma table, de la place à notre table...

 

de la place à ma table, de la place à notre table...

20100912_P_re_B_quet__15_

          Etre chrétien, c'est bien connu ça ne change rien... Tout le monde est gentil et mignon... Etre chrétien ça relève du Ciel, de la tête dans les nuages pour     échapper au quotidien... L'Evangile de ce jour se fait extrêmement concret et quotidien mais saurons-nous l'accueillir ?

 

Voici que le Christ se mêle même de notre façon de recevoir et de répondre aux invitations... Comme disent certains hommes politiques coutumiers de petites réflexions, l'Eglise ferait mieux de se mêler de spirituel... Oui mais le Christ s'est fait homme, il n'y a plus de frontières impénétrables entre Dieu et la vie des hommes. Ce n'est pas que le sacré a disparu comme le pensent certains ; c'est que le sacré se répand partout peu à peu.

 

Oui la table est un lieu de relation, c'est donc un haut lieu de présence de Dieu. C'est sans doute le lieu où nous manifestons nos moments importants, la réalité de nos vies et de nos priorités : si le gigot du dimanche est prêt 5 minutes avant la fin de la Messe et qu'il faut partir avant la bénédiction... ça dit les priorités clairement ! (et mon Dieu que ça peut décourager les prêtres !)

 

Notre façon de recevoir dit quelque chose de l'enseignement du Christ, de la vérité de notre vie sociale. Laissons-nous tous interroger sur qui nous invitons et pourquoi... Oui plus loin que la table cet Evangile vient m'interroger sur l'accueil de l'étranger... sur toutes les questions qui agitent en ce moment notre classe politique, ça ne donne pas de solutions ficelées, mais ça éclaire nos questions de la lumière du Christ.

 

P. Stéphane

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots de semaine du Père Stéphane Gotoghian
Publicité
Archives
Publicité