Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots de semaine du Père Stéphane Gotoghian
11 août 2015

le poids des mots, le choc des photos

LE POIDS DES MOTS

  LE  CHOC  DES PHOTOS

 


Accrochage_du_coq__2_

Ce fameux slogan d'un magazine bien connu colle bien à l'Evangile de ce jour. Le Christ nous présente quelques images du père surprenantes. La parabole des deux fils, du fils prodigue et du fils aîné vient nous révéler combien la miséricorde et l'espérance l'emportent infiniment chez Dieu sur une justice aux yeux clos. Dans les tribunaux, le symbole de la justice est toujours aveugle pour ne pas juger en fonction des personnes. Au contraire dans cette parabole, le père voit son fils arriver de loin : la justice de Dieu se proportionne aux dons reçus par chacun. Elle porte pour chacun une exigence proportionnée. Le regard de Dieu qui voit le fond des cœurs est un regard d'espérance et d'attente...

 

Cela ne nie pas la justice, mais la miséricorde l'emporte pour celui qui accepte de reconnaître ses torts et de revenir vers le Père.

 

Les deux fils chacun à leur façon ont commis le pire des péchés : ils ont abandonné le père. Le premier fait comme s'il était mort : « donne moi ma part d'héritage ! » Le second fait comme si son père n'était que « son patron », comme si le lien entre eux n'était que de l'ordre du salaire : « à moi, tu n'as jamais rien donné ! »

 

Dieu se révèle Père ; que ce Carême nous permette de redevenir fils !

 

Père Stéphane

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots de semaine du Père Stéphane Gotoghian
Publicité
Archives
Publicité