Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots de semaine du Père Stéphane Gotoghian
10 août 2015

"Femme, te foi est grande!"

0_Installation_1

"Femme, ta foi est grande!"

 

Voici sans doute l'un des plus beaux compliments de l'Evangile...et il est adressé à une femme, une païenne de plus. Le Peuple élu, choisi par Dieu, était le destinataire du salut, l'héritier des promesses,

 

Comment imaginer, supporter ce compliment pour une païenne? Comment, pour nos oreilles, supporter les paroles que le Christ lui adresse avant:, "aux petits chiens"? Les lèvres du Seigneur peuvent-elles prononcer de telles paroles? Juste parce qu'elle est païenne! Quel manque de tolérance...

 

L'intérêt de la personne, la question de vie ou de mort est première. Ce n'est pas juste une question d'appartenance à tel ou tel groupe, c'est une question bien plus fondamentale; cette femme offense gravement Dieu en vénérant des idoles.

 

Aucun miracle ne pourrait être accordé par le Christ si ce n'est en réponse à la foi, la vraie foi. Cette femme ne s'y trompe pas ; elle reconnaît dans ce dialogue étonnant que les Juifs sont les enfants de Dieu, et que les païens sont des "petits chiens", appellation proverbiale chez les Juifs. Elle pose un véritable acte de foi qui la rend capable d'accueillir l'oeuvre de Dieu.

 

Le Christ ne vient pas pour qu'on s'incline devant Lui mais devant Le Père. Par ces phrases qui choquent notre sensibilité, le Christ ouvre à cette femme la possibilité de devenir enfant de Dieu, II ouvre les portes de l'Eglise.

 

Tolérance? Parfois sous ce mot nous cachons avec pudeur nos paresses et nos peurs de perdre notre tranquillité. Laisser quelqu'un dans la détresse et l'erreur ce n'est pas de la "tolérance", c'est du confort pour nous qui, ainsi, évitons de rendre compte de notre foi et de'nous impliquer. Seigneur donne-nous courage et force!

 

Père Stéphane

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots de semaine du Père Stéphane Gotoghian
Publicité
Archives
Publicité