Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots de semaine du Père Stéphane Gotoghian
10 août 2015

Baptême du Christ

IMG_8480

Le baptême du Christ

 

       En  étant plongé  dans  les  eaux du Jourdain,  le Christ fait symboliquement le même chemin que lorsqu'il descendra dans la mort. Il offre sa vie une fois pour toutes pour tous ceux qui seront plongés dans les eaux baptismales. Le Christ et nous baptisés sommes « dans le même bain », II accepte de prendre sur lui nos crasses les plus difficiles à récurer. Mais ce n'est pas dans une eau bon marché et facile qu'il nous plonge ; c'est dans son propre sang : dans sa mort et sa Résurrection.

Non le baptême n'est pas un petit événement familial tout gentil ; on ne ressort pas du baptême comme on y est entré, on appartient au Christ.

Etant enfant j'aimais beaucoup les « indiens » dans les Western. Quand ils se faisaient un très grand ami et qu'ils étaient prêts à mourir pour lui, ils dévenaient frères de sang : chacun se faisant une entaille pour qu'il y ait un échange de sang entre eux.

Le baptême c'est un peu ça, sauf que ce n'est pas un peu de sang, c'est toute la vie du Christ qui nous est donnée, sauf que ce n'est pas « symbolique » au sens faible du mot, c'est un don véritable et sans retour.

Vous n'imaginez pas la richesse de votre Baptême - Confirmation ! Que je tremble parfois en voyant des gens demander le baptême avec beaucoup de légèreté pour leurs enfants... comme si ce n'était qu'un rite... Pardonnes de nos péchés, plongés dans la mort et la Vie de Dieu, nous baptisés - confirmés, sommes marqués pour toujours du sceau du Christ ; nous Lui appartenons à jamais.

Quand je peux faire un pèlerinage à la Cathédrale saint Jean-Baptiste des Arméniens de Paris, je suis toujours ému de m'agenouiller devant les fonts baptismaux, cette fontaine de vie où j'ai été plongé en Dieu. Et si nous allions nous aussi en pèlerinage là où nous avons été baptisés, confirmés, communies pour prier pour les prêtres qui nous ont donné au nom de Dieu tant de grâces...

Père Stéphane

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots de semaine du Père Stéphane Gotoghian
Publicité
Archives
Publicité